Le comité consultatif

Le comité consultatif

Le comité consultatif

Ce comité vise à consolider le projet et plus particulièrement à éclairer les membres d’ExtraFor_Est sur les attentes des parties prenantes de la filière chimie du bois en construction. L’enjeu est d’assurer une conformité de l’outil que nous mettons en place avec les réalités du terrain. Les membres du comité consultatif s’engagent également à devenir des ambassadeurs du projet pour participer à la diffusion des connaissances.

Nicolas-Bilot.jpg

Nicolas BILOT
Responsable Recherche Développements Innovation
Groupe Coopération Forestière (GCF)

travers le Groupe Coopération Forestière (GCF, coopérative nationale des coopératives forestières françaises), je coordonne les actions mutualisées de recherche, développement et innovation (RDI) des coopératives adhérentes. Les coopératives forestières sont très attentives à l’émergence d’une filière chimie du bois afin d’identifier les nouvelles ressources à mobiliser et les bonnes pratiques de qualité des produits et optimiser ainsi les chaines de valeurs.

Jeremy-BOUCHER.jpg

Jérémy BOUCHER
Directeur R&D
Pavatex Soprema

Les ressources végétales en termes de matériaux mais aussi en termes d’extractibles sont stratégiques pour Soprema. L’enjeu pour nous est de mieux connaître les ressources végétales (et donc forestières) disponibles et de voir comment les intégrer comme matières premières dans nos produits.
Nous avons déjà des solutions sur le marché. En effet, dans notre membrane MAMMOUTH® NEO, nous utilisons à la fois des dérivés d’huile de colza et des dérivés de résine de pin. Cette membrane est la seule à disposer du label matériaux biosourcé (KARIBATI)

Antoine-De-Champeaux.jpg

Antoine DE CHAMPEAUX
Propriétaire forestier

L’intégration de ce comité représente un double intérêt. Je suis intéressé d’y participer à titre personnel pour mieux anticiper ce débouché d’avenir que constitue le bois-chimie. Et à titre plus institutionnel, en tant qu’administrateur de Fransylva Saône et Loire. J’aimerais pouvoir jouer un rôle de passerelle entre le projet et les propriétaires forestiers de mon département. Il y a une motivation citoyenne à participer à ce comité pour permettre à la forêt de se développer au profit du bien-être de la planète et de l’ensemble de l’humanité !

Photographie-Jean-Luc-DAVID-VAUDEY.png

Jean-Luc DAVID VAUDEY
Directeur commercial
Savoie Pan

En rejoignant le comité consultatif ExtraFor_Est, nous cherchons à nous impliquer pour l’émergence d’un débouché à plus forte valeur ajoutée pour cette matière première que nous traitons. Actuellement, les marges en fin de parcours sont comprises entre 3 et 5 %. Si on s’engage pour fournir un secteur comme la chimie du bois, cela demandera un travail plus fin sur la matière (extraire des nœuds par exemple) mais à la clé, une meilleure valorisation du produit.

silouhette-homme_medium.png

Michel DUMOULIN
Directeur Scientifique
Groupe CHARLOIS

Dotés en interne de notre propre laboratoire de recherche et d’analyses, nous avons déjà avancé sur cet enjeu en créant des extraits végétaux à destination de l’industrie de la cosmétique. Notre implication dans le Comité Consultatif ExtraFor_Est nous permettra d’aller plus loin dans la compréhension des grands enjeux et savoirs liés à cette diversification des valorisations.

Claude-Franiatte.jpg

Claude FRANIATTE
Propriétaire forestier
Docteur en Pharmacie

J’ai réalisé toute ma carrière dans l’Industrie Pharmaceutique et je suis persuadé que celle-ci est très à l’écoute de toutes les solutions pouvant lui permettre de s’impliquer dans la préservation de la qualité environnementale. Je pourrais faciliter un rapprochement entre cette Industrie (voire d’autres) et le projet ExtraFor_Est.

Jacques-Geny.jpg

Jacques GENY
Propriétaire forestier et administrateur
Coopérative Forêts et Bois de l’Est

Je suis prêt à participer à l’ensemble des réunions publiques et donner mon retour d’expérience en tant que propriétaire forestier – sylviculteur. Je peux également aider au rapprochement avec les propriétaires forestiers de Franche Comté qui sont concernés par le périmètre territorial du projet.

Cyrille-Lambert.jpg

Cyrille LAMBERT
Responsable de projet
CrittBois

Je suis en charge du développement économique territorial de la Côte-d’Or et je travaille plus particulièrement avec le futur Parc National de forêts (240 000 ha entre le Nord de la Côte-d’Or et le Sud de la Haute-Marne, dédié à la forêt feuillue de plaine). Dans ce projet, nous cherchons précisément à faire émerger une filière chimie-verte. Le rapprochement avec ExtraFor_Est m’apparaît comme une évidence pour concrétiser ce challenge.

silouhette-homme_medium.png

Erik NASTORG
Directeur Recherche et innovation 
Groupe CHARLOIS

Notre groupe est spécialisé dans la transformation du chêne à destination de la tonnellerie. Cette activité induit la production régulière et en quantité significatives de connexes bois, pour lesquels nous estimons que la chimie du bois pourrait apporter des voies de valorisation innovantes et complémentaires à la filière bois-énergie.

Hanitra-RAKOTOARISON.png

Hanitra RAKOTOARISON
Économiste
ONF

Au sein de l’ONF je suis chargée de recherche et développement et plus particulièrement des enjeux économiques futurs. Or la chimie du bois est une piste très prometteuse pour créer un débouché à forte valeur ajoutée pour la forêt. Nous devons travailler ensemble car à l’ONF nous connaissons bien la ressource, nous savons la mobiliser dans des conditions durables. Il faut maintenant assurer le lien avec le marché et cet esprit de filière pour la chimie du bois se concrétise parfaitement dans le projet ExtraFor_Est.

Bruno-SCHJOTH.jpg

Bruno SCHJOTH
Forestier

Je suis propriétaire forestier et volontaire pour participer à l’émergence de nouveaux débouchés qui valoriseront nos bois. L’objectif prioritaire d’un forestier est de produire du bois d’œuvre et cela engendre forcément des produits connexes (sur l’arbre ou à partir de la planche). La chimie du bois offre une opportunité spectaculaire de re-valoriser ces « sous-produits » sous-évalués aujourd’hui. 

Valia-Varnitzky.jpg

Valia VARNITZKY
Chimiste et entrepreneur

Au cours de ma carrière professionnelle, j’ai travaillé dans le domaine de l’extraction végétale et la commercialisation de matières premières naturelles. Mon parcours personnel m’amène aussi à me rapprocher de l’univers forestier et je souhaite à présent m’engager dans un projet entrepreneurial de valorisation de certains co-produits forestiers, et plus précisément leurs extractibles.

 

Date de modification : 27 juillet 2023 | Date de création : 27 juillet 2023 | Rédaction : Corinne MARTIN