Compte-rendu de la 5ème réunion publique

Compte-rendu de la 5ème réunion publique

La 5ème réunion publique du projet ExtraFor_Est s’est tenu le 8 octobre 2019 en Bourgogne Franche-Comté. Cette réunion a été l’occasion notamment de présenter les avancées scientifiques du projet et discuter de l’intérêt du projet pour la région.

Sylvain Mathieu, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté est une région porteuse pour l’émergence d’une filière chimie du bois! La surface de la forêt couvre 1,7 millions d’hectares ce qui représente plus de 30 % du territoire régional. Nous sommes heureux d’accueillir le projet ExtraFor_Est dans notre région et par là nous affirmons notre volonté d’accompagner ces initiatives ancrées dans le développement durable viades alternatives audacieuses aux solutions pétro-sourcées.

Francis Colin, coordinateur du projet ExtraFor_Est 

Nous sommes à mi-parcours et un futur prometteur se dessine pour nos travaux: merci à tous les chercheurs pour leur implication dans le projet ExtraFor_Est ! Grâce à eux, les recherches pour une chimie plus verte aux débouchés respectueux de l’environnement et basée sur une ressource renouvelable.Nous sommes fiers de présenter nos dernières avancées scientifiques et nos récents échanges qui confirment la volonté des acteurs de l’ensemble de la filière forêt-bois, élus ou encore chimistes industriels de faire avancer la chimie du bois.

Robert Collet, responsable du laboratoire Matériau et usinage du bois à l’ENSAM

L’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers s’ancre naturellement dans les sujets d’avenir, au cœur desquels se trouve la tension féconde entre les défis environnementaux et les besoins du marché. Nous sommes heureux d’accueillir le projet ExtraFor_Est dans nos murs pour cette journée consacrée aux avancées des recherches pour la chimie du bois.

 Lire le compte rendu complet