Compte-rendu de la 6ème réunion publique

Compte-rendu de la 6ème réunion publique

Compte-rendu de la 6ème réunion publique

La 6ème réunion publique du projet ExtraFor_Est était le 30 janvier 2020. Elle avait notamment pour objectif de discuter de la prochaine étape du projet : lancer une plateforme de montée en échelle de transformation et de valorisation des composants du bois dans le Grand-Est à destination des industriels.

Francis Colin, coordinateur du projet ExtraFor_Est 

ExtraFor_Est arrive à un stade de maturité intéressant: après plusieurs mois de recherche et d’échanges, nous arrivons à une étape clé, relative au marché et à ses possibilités. Maintenant que nous savons qu’il est possible de trouver des concentrations intéressantes pour une conversion de la biomasse en ingrédients chimiques, cela nous ouvre des perspectives notamment pour discuter avec les industriels. En parallèle de ces échanges, nous envisageons concrètement le prolongement du projet à travers notre contribution dans le montage d’une plateforme de montée en échelle de transformation et de valorisation des composants du bois. L’objectif reste bien sûr de faire se rencontrer les acteurs de la filière bois avec les industriels de la chimie.

Jacques Geny, Forestier et administrateur de la coopérative Forêts et Boisde l’Est

J’ai accepté d’être membre du comité consultatif après avoir assisté à une réunion animée par Francis Colin qui a expliqué le projet ExtraFor_Est à Epinal. Après son exposé j’ai eu la conviction que nous, propriétaires forestiers, ne pouvions pas rester de simples spectateurs vis-à-vis de ces études et cela pour trois raisons :

  • Expliquer que les richesses que découvrent les chercheurs dans le bois, c’est le fruit de générations de propriétaires forestiers qui par leurs pratiques (souvent leurs sacrifices), ont amélioré la production forestière tout en respectant la biodiversité. Par traditions familiales les propriétaires forestiers sont en recherche permanente d’amélioration de leurs pratiques pour les générations futures.
  • S’assurer que la chimie du bois ait la même motivation que nous: trouver un juste compromis entre la nécessaire productivité et le respect du futur.
  • Je veux rassurer les chercheurs, l’interprofession et les industriels sur les inquiétudes exprimées concernant la ressource: dans notre pays la ressource forestière est abondante et sous-employée. Les propriétaires privés sont en capacité de répondre à vos attentes.

Emilie Reynaud, Chargée de Mission sur la 1ère Transformation du Bois-Fibois 

Chez Fibois, nous sommes convaincus que la filière chimie du bois est en pleine expansion et nous sommes très intéressés par cette nouvelle manière de valoriser le bois. Fibois veut vraiment être présent pour participer à la structuration de cette filière. Nous allons jouer un rôle de communication auprès de nos adhérents. Nous pouvons vraiment accompagner la diffusion et la vulgarisation d’informations, organiser des événements en ce sens. Nous attendons des résultats concrets pour le monde industriel, c’est vraiment cela qui nous permettra d’être ensuite réactif à notre niveau et de voir comment ces résultats peuvent être appliqués. Il faut un scale up des procédés. 

Jean-Luc David-Vaudey, Directeur commercial chez Savoie Pan

Savoie Pan est une entreprise spécialisée dans la production de matière première issue du bois pour les industries lourdes du bois (électrométallurgie, papier, panneau, énergie), et les centrales thermiques 4 industrielles. Pour leur apporter une matière de bonne qualité, nous réalisons le nettoyage, le broyage et le criblage de connexes de scieries et bois forestiers.En rejoignant le comité consultatif ExtraFor_Est, nous cherchons à nous impliquer dans l’émergence d’un débouché à plus forte valeur ajoutée pour cette matière première que nous traitons. Actuellement, les marges en fin de parcours sont comprises entre 3 et 5 %. Si on s’engage pour fournir un secteur comme la chimie du bois, cela demandera un travail plus fin sur la matière (extraire des nœuds par exemple) mais à la clé, une meilleure valorisation du produit.

 

Date de modification : 27 juillet 2023 | Date de création : 07 juillet 2020 | Rédaction : Théo Brisset