Copmpte-rendu de la 4ème réunion publique

Copmpte-rendu de la 4ème réunion publique

Copmpte-rendu de la 4ème réunion publique

Le 04 avril 2019 au centre AgroParisTech de Nancy s'est organisé la 4ème réunion publique portant sur "L’avenir des forêts de l’Est se trouve (aussi) dans la chimie."

Demain les molécules contenues dans les bois des forêts de l’Est seront intégrées dans des produits à haute valeur ajoutée pour la pharmacie, le BTP, la cosmétique… Mais aujourd’hui : il faut identifier la ressource et la qualifier.

EXTRAFOREST PARTICIPE A L’ÉMERGENCE D’UNE FILIÈRE CHIMIE DU BOIS DANS LE GRAND EST

Quel est le contexte ? D’une part la société demande de plus en plus de bio-molécules ou molécules naturelles. D’autre part, il existe des molécules d’avenir dans les arbres, qui pour l’instant ne sont pas valorisées, alors que la ressource forestière en France est particulièrement abondante.
Nos objectifs ?
1. Mieux connaître :
- la diversité régionale de la ressource forestière et en connexes industriels (écorce, nœuds, sciures, plaquettes...) tant en taux qu’en quantité, afin d’en repérer les fractions les plus riches ;
- les marchés des composés contenus dans le bois et l’écorce tant en termes de volumes, de prix et de secteurs, afin de repérer les extraits les plus prisés ;
2. Diffuser les connaissances acquises de manière à faire dialoguer les acteurs des filières forêt-bois avec les industriels de la chimie souhaitant tirer profit de la biomasse. Il est notamment envisagé de motiver l’installation d’un démonstrateur régional de plateforme d’extraction chimique.
3. Créer un outil d’aide à la décision régionale d’équipement et d’investissement dans une filière forêt-chimie

Lire le compte -rendu complet

Date de modification : 05 juin 2023 | Date de création : 30 janvier 2023 | Rédaction : Corinne Martin