[EFE - 05/10/2020] Chimie du bois : aujourd’hui et demain ?

[EFE - 05/10/2020] Chimie du bois : aujourd’hui et demain ?

[EFE - 05/10/2020] Chimie du bois : aujourd’hui et demain ?

La 7ème réunion publique ExtraFor_Est, à INRAE-Champenoux et à la CCI Côte-d'Or à Dijon. Il s'agira d'un nouveau temps fort pour discuter des avancées du projet, notamment de l'étude de marché réalisée par le pôle de compétitivité IAR. Cette réunion sera également l'occasion de se réunir ensemble pour échanger sur la suite du projet lors d'une table ronde réunissant des acteurs de la filière forêt-bois, des industries et du territoire.

Le projet ExtraFor_Est organise sa 7ème réunion publique le 13 octobre 2020

La 7ème réunion publique du projet ExtraFor_Est aura lieu le 13 octobre en simultané sur le site INRAE-Nancy à Champenoux et dans les locaux de la Chambre de Commerce et de l’Industrie à Dijon. Le sujet de l’événement portera sur les résultats de l’étude de marché réalisée par le pôle IAR ainsi que sur la suite du projet. Une table ronde réunissant des acteurs en lien avec la filière forêt-bois, les industries et les territoires de l’Est de la France sera organisée pour échanger autour de la suite d’ExtraFor_Est.

Comme à l’accoutumée, cette journée sera l’occasion de présenter un autre projet portant sur la chimie du bois. Pour cette édition, il s’agira du projet Gemm_Est, le projet de recherche sur le gemmage des résineux de l’Est.

ExtraFor_Est, un projet pour fournir les marchés en biomolécules locales

L’étude de marché présentée pendant l’événement permettra de lancer la discussion sur les opportunités que représentent les extractibles pour l’ensemble de la filière forêt-bois, des industries de la chimie et du territoire. Extraire et tirer profit des molécules issues du bois constitue une réponse pertinente à la demande sociétale de remplacer les molécules pétro-sourcées.

Sylvain Mathieu

« Tout ce qu’on fait à partir du pétrole, on peut le faire à partir du bois. Je suis donc convaincu de l’importance de la chimie du bois pour la filière forêt-bois et pour notre pays. En développant les connaissances sur les biomolécules présentes dans nos essences, ainsi que sur les quantités disponibles, ExtraFor_Est est un projet précieux pour le développement de nos régions ».

   

  

Date de modification : 05 juin 2023 | Date de création : 05 octobre 2020 | Rédaction : Théo Brisset