ExtraNews

ExtraNews

ExtraNews

Les actualités en lien avec la chimie du bois.

Une fusion qui en dit long !

L’INRA et l’IRSTEA (Institut National de Recherches en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture) fusionneront en janvier 2020. 

Quelles conséquences pour la chimie du bois ? La création d’un futur établissement de recherche public parmi les leaders mondiaux dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Entre complémentarité des compétences et pluridisciplinarité des approches, ce nouvel établissement sera en pointe sur les enjeux d’avenir : agroécologie, gestion des ressources naturelles et des écosystèmes, érosion de la biodiversité… et bien sûr la chimie du bois grâce à ExtraFor_Est.  

Dynamisation des territoires et biomasse 

ExtraFor_Est est un programme de recherche, c’est aussi une ambition : celle d’apporter des connaissances et de concevoir des outils d’aide à la décision pour tous les acteurs de la filière forêt-bois. Ancrés dans les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, les chercheurs participent à la dynamisation des territoires en apportant leur expertise sur les questions liées à la biomasse, sa production et ses usages.

Une réflexion autour de la dynamisation des territoires liée à la biomasse est donc en cours. Un sujet à suivre de près !  

Les tanins des écorces des résineux

Les tannins issus de l’écorce des résineux sont une matière première exceptionnelle pour la conception de colle sans formaldéhyde, substance connue pour son caractère irritant et classée comme « substance cancérogène avérée pour l’homme » par le centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Les étudiants du master 2 Bois Forêt Développement Rural travaillent aujourd’hui à cette alternative aux essences tropicales et subtropicales utilisées jusqu’alors et dont le potentiel technique et commercial ne fait aucun doute. Les résultats de cette enquête seront dévoilés à la 6ème réunion publique d’ExtraFor_Est en 2020.

Date de modification : 05 juin 2023 | Date de création : 29 juillet 2020 | Rédaction : Théo Brisset