Focus filière forêt-bois

Focus filière forêt-bois

Focus filière forêt-bois

Entretien avec Martine Bortolotti, responsable projets stratégiques et RSE de Norske Skog Golbey.

La papeterie Norske Skog Golbey est impliquée dans la bio-économie à travers la chimie du végétal et notamment du bois depuis 2010. En complément des papiers recyclés, l’entreprise utilise le matériau bois pour fabriquer sa pâte à papier depuis ses débuts et génère de ce fait des connexes. Ancrée naturellement dans une démarche circulaire par con cœur de métier, Norske Skog Golbey diversifie ses activités sur le même principe et répond à des demandes croissantes des marchés pour des produits biosourcés, en particulier dans la cosmétique et la nutraceutique.

Une plateforme pilote préindustrielle de valorisation de la ressource biomasse forestière va voir le jour dans le Grand Est. Vous êtes partie prenante du projet, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

La plateforme va permettre de valoriser les savoir-faire de pointe du territoire et d'accélérer les innovations, le but étant évidemment de créer de nouveaux business (valorisation des matières premières, valorisation des molécules du bois…) et de prendre de l'avance dans un domaine où de nouveaux marchés offrent des opportunités de poids. Tout le monde a à y gagner, il s’agit d’accélérer l’innovation pour tous les partenaires, vers un succès collectif.

Chez Norske Skog Golbey nous nous y engageons résolument et invitons les acteurs industriels de la région à venir échanger pour affiner le cœur de métier de cette plateforme.

Quelle est la force de ce projet selon vous ?

En tant qu'industriel du territoire, nous sommes intéressés par la plateforme car nous sommes convaincus que des synergies peuvent se mettre en place entre les entreprises, dans différents domaines : matières, énergie, compétences, voire mutualisation d'actifs (équipements, logistiques, infrastructures). Cette démarche est un atout de taille pour les industriels qui souhaitent innover et cibler de nouveaux marchés. La Green Valley d'Epinal dans laquelle nous sommes engagés en est un exemple type (citons Pavatex avec les panneaux isolants à base de bois et la cogénération pour l'énergie). Nous souhaitons reproduire ce type de synergies autant que possible.

Pour en découvrir davantage sur le sujet, retrouvez-nous le 30 janvier à AgroParisTech Nancy où Martine Bortolotti participera à une table ronde sur le sujet, à l’occasion de la 6ème réunion publique d’ExtraFor_Est.

Date de modification : 05 juin 2023 | Date de création : 30 juillet 2020 | Rédaction : Théo Brisset