Le topic des scientifiques

Le topic des scientifiques

Le topic des scientifiques

Entretien avec Henri Cuny, ingénieur chargé d'études forestières.

L’IGN réalise l’inventaire forestier national, qui permet de décrire la ressource forestière (surfaces, volumes, etc.) à des échelles macroscopiques (exemple : nationale ou régionale). En couplant ces informations avec les informations produites en amont par ExtraFor_Est (teneur en extractibles par le LERMAB, volume et densité des différents compartiments de l’arbre par l’INRA), il est possible de faire des statistiques pour évaluer les quantités d’extractibles dans la ressource forestière.

Henri Cuny nous présente les avancées de ses travaux, notamment sur le développement d’un outil qui s’avèrera précieux pour les acteurs de la politique forestière, de l’industrie et de la première transformation.

« L’outil contiendra des fonctionnalités cartographiques et de calcul de résultats qui permettront de positionner les acteurs de la filière et d'analyser les ressources en extractibles à l’échelle de bassins d’approvisionnement. Il sera aussi possible de visualiser le volume de production des scieries d’une région. C’est donc très intéressant pour :

  • Les industriels, pour cibler les bassins d’approvisionnement ;
  • Les interpro/ la DRAAF, pour valoriser le potentiel d’approvisionnement de leur région et ainsi favoriser une politique forestière régionale en attirant des acteurs du marché.

Cet outil sera un formidable levier pour ouvrir la voie à l’innovation industrielle dans le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté. »

Date de modification : 05 juin 2023 | Date de création : 30 juillet 2020 | Rédaction : Théo Brisset