logo gemme le territoire avec une carte de la region Grand Est
Gemme le territoire

Gemme le territoire

Entretien avec Mathieu Ruillet, animateur du projet Des Hommes et Des Arbres.

Est-ce que vous pouvez nous présenter le projet de Territoire d’innovation Des Hommes et Des Arbres ?

Lauréat de l’appel à projet national « Territoire d’innovation », le projet Des Hommes et Des Arbres, ou DHDA, porté par une association dédiée, créée pour l’occasion, peut être décrit comme un agrégateur d’initiatives issues du Grand-Est. On y retrouve des projets issus des Vosges, de Meurthe et Moselle et de la région Alsace. Récemment, des initiatives situées dans la Meuse se sont également montrées intéressées.

Le projet DHDA a pour vocation de rayonner à moyen terme sur l’ensemble du territoire du Grand-Est, et probablement en Bourgogne Franche-Comté si les intérêts se rejoignent. Aujourd’hui, 28 actions sont labellisées, ce sont celles qui ont été présentées à la candidature « Territoire d’Innovation » en avril 2019. Depuis, d’autre ont déjà déposé une demande de labellisation, à terme nous pourrions arriver à 50 actions labellisées ou plus.

Qu’apporte Des Hommes et Des Arbres aux projets qui en font la demande ?

On est sur un label qui apporte une visibilité supplémentaire aux actions que nous soutenons. On propose également un suivi et un accompagnement, que cela soit pour accéder à des financements, ou mettre en relation avec des partenaires industriels ou scientifiques. On compte également mettre en place un système de suivi et d’évaluation globale du Projet DHDA pour mesurer l’impact de chaque Actions sur l’écosystème dans lequel elle s’inscrit.

Un des objectifs de DHDA est par exemple de produire un outil pour aider à la décision publique. On propose d’apporter un éclairage additionnel en soutenant des projets scientifiques. Aussi, un des volets importants est le volet médiation. C’est une question que l’on se pose actuellement : comment intégrer le public dans la conception et le développement des actions, dans la gouvernance de DHDA, les prises de décision, comment construire un discours commun, compris et accepté par la majorité, sur ce que nous voulons faire collectivement de nos espaces arborés.

Il est important de créer des espaces d’échanges pour les individus, pour qu’ils puissent avoir accès à l’information. Ils doivent aussi pouvoir s’exprimer et être entendus par les politiques, les industriels, les chercheurs.

Comment les projets peuvent-ils être labellisés Des Hommes et Des Arbres ?

Nous sommes tout juste au démarrage, et le processus de labellisation est encore à construire avec l’ensemble de nos partenaires. Si vous portez une action qui s’inscrit dans l’un de nos grands axes d’intervention, la décision de la labellisation se discutera probablement avec les autres porteurs d’Actions de ce même axe. Ainsi, vous serez évalué par “vos pairs”, des organisations au plus proche de l’environnement dans lequel vous évoluez. Elles seront les plus à mêmes de voir ce que vous pouvez apporter. Nous ce que l’on recherche, c’est la complémentarité.

Ce processus de labellisation par les pairs sera probablement établi lors de la première assemblée générale. Cela sera certainement à l’automne de cette année. En attendant, les projets intéressés peuvent regarder s’ils s’inscrivent dans un ou plusieurs de nos grands axes stratégiques. Bien sûr, il est d’ores et déjà possible de formuler une demande de labellisation, adressée au Président de l’Association DHDA.

Est-ce que selon vous, Gemm_Est pourrait obtenir ce label ?

Gemm_Est est l’une des initiatives que l’on pourrait labelliser car il nous semble pertinent pour la région, la filière forêt-bois. De plus, il s’inscrit de façon adéquate dans notre volet « augmenter la valeur ajoutée des produits et services issus des arbres de la région ». Pour nous c’est un projet intéressant car il ouvre une nouvelle piste de valorisation des espaces arborés, et une nouvelle source de revenus pour les propriétaires et gestionnaires de ces espaces. De plus, l’innovation apportée par Gemm_Est est intrigante car elle amène une toute nouvelle pratique. Ce n’est pas la même chose de couper des arbres que de prélever de la gemme. Le gemmage devrait permettre de valoriser les ressources forestières de la région tout en préservant le paysage.

     

Matthieu Ruillet animateur du projet des hommes et des arbres

Mathieu Ruillet

Animateur du Projet Des Hommes et Des Arbres

Diplômé d’un double master en Management Public et en sociologie de l’environnement.

Il a travaillé à la Métropole du Grand Nancy pendant 2 ans pour construire et remporter la candidature DHDA à l’AAP « Territoires d’Innovation », pour le compte de l’ensemble des partenaires du projet. Matthieu est aujourd’hui employé par l’association Des Hommes et Des Arbres, créée pour animer le projet dans sa phase opérationnelle, et qui regroupera tous les partenaires et acteurs du projet. Avant cela, Mathieu Ruillet a travaillé 12 ans en ONG, dans le champ du développement local et de la solidarité internationale.