Gemme l'actu

Gemme l'actu

Gemme l'actu

Vous trouverez ci-dessous toutes les actualités du projet Gemm_Est en lien avec le milieu du gemmage et de la chimie du bois.

5 (1)

Récolte de gemmage - Événement le 6 mai 2022 à Chambon

Le 6 mai 2022, s’est déroulé une opération de récolte de gemme, sous l'initiative de la coopérative forestière Forêt Privée Lozérienne et Gardoise, à Chambon.

Lors de cet événement une vidéo sera réalisée montrant les étapes de la technique de gemmage du projet BioGemme.

1

La gemme du pin sylvestre : les premières expérimentations menées par Gemm_Est - Forestopic

Quand on pratique une incision dans un arbre résineux, exsude ensuite un produit appelé oléorésine. L’oléorésine est un mélange de composés résiniques et d’huiles plus ou moins volatiles, dont l’arbre se sert pour refermer ses blessures et lutter contre les entrées de pathogènes. Écoulée à l’extérieur, cette oléorésine peut se mélanger à de l’eau de pluie et à des impuretés telles que des aiguilles ou des morceaux d’écorce, ce mélange est appelé gemme… 

Pour lire la suite, cliquez ici !

La bioéconomie forestière - IGN N° 48 de l’IF 

2

Devant l’altération globale de l’environnement naturel, une évolution de notre processus économique et plus généralement de notre modèle de développement paraît nécessaire. La bioéconomie, c’est-à-dire une économie fondée sur l’utilisation optimisée de la biomasse, s’intègre pleinement dans le cadre de cette transition écologique…

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici !

L’histoire du gemmage - Gemm_Est

4

Le projet Gemm_Est retrace à l'aide d'une frise chronologique l'histoire de la pratique du gemmage à travers ses différentes évolutions techniques.

Pour consulter la timeline, cliquez ici !

Le gemmage du Pin sylvestre - Gemm_Est

Capture

Suite à l'annonce de la fin du projet Gemm_Est en décembre 2021, un rapport est à découvrir sur les deux années de recherches effectuées, portant sur le gemmage du Pin sylvestre.

Pour consulter le rapport, cliquez ici !

Date de modification : 01 août 2023 | Date de création : 26 avril 2022 | Rédaction : Margerie Delahegue