Gemme l'histoire

Gemme l'histoire

Apogée et déclin du gemmage en France : leçons pour demain.

La pratique du gemmage : son expansion sur le territoire français depuis l’Antiquité

Le gemmage est une activité ancienne qui comme bon nombre de pratiques a connu durant son histoire une apogée et un déclin.

Initialement, cette pratique est apparue à l'époque Gallo-romaine durant l'Antiquité, car à cette époque, l'utilisation de résine était alors chose courante dans l’industrie pharmaceutique. Ensuite en France, l'histoire du gemmage a été intimement liée à celle de la forêt de pin maritime de Gascogne notamment du fait du potentiel de production en résine que peut apporter la région.

L’exploitation de la ressource de résine en France a connu son âge d’or dans les années 20, plus précisément dans les régions du bassin d’Arcachon. Suite à cela, la pratique a subi une forte baisse due notamment au coût de la main d'œuvre et à la concurrence face aux produits étrangers et aux produits pétro-sourcés. Cette forte concurrence a donc conduit au déclin du gemmage en France et a ainsi engendré plusieurs grèves célèbres sur le territoire d’Aquitaine. Ses différentes grèves menées par les gemmeurs avaient pour but de dénoncer une mauvaise rémunération du gemmeur ne prenant pas en compte les risques du métier.

En outre, la chute de l'activité de la récolte de résine a été précipitée par la concurrence des productions des USA, puis de la Chine et du Brésil, ces deux derniers pays produisant davantage de résine et à moindre coût. Ce marché de la gemme est donc un marché très compétitif et favorable pour des pays possédant des espèces résineuses très productives et des coûts de main d’œuvre faibles.

En 1970 le procédé du gemmage s’est généralisé notamment grâce à l'application d'acide sulfurique qui retarde la cicatrisation de la blessure et active la production de résine. Cette évolution dans la technique de récolte de la gemme a permis une forte extension du gemmage. À noter qu'à cette époque cette découverte a notamment profité au territoire des Landes qui est alors devenu le second plus gros producteur de gemme du monde, après les États-Unis.

Or après sa disparition dans les années 1990, le gemmage du pin maritime est réapparu en France dans les années 2010, dans le bassin d'Arcachon et en Aquitaine. Actuellement la filière de la gemme connaît un regain d'activité grâce à de nombreux projets visant à relancer les industries chimiques et pharmaceutiques se fournissant en bioproduits.

Enfin, on constatera que cette activité en France vient principalement de la récolte de gemme sur du pin maritime. A titre plus expérimental elle concerne le pin sylvestre, le mélèze, le pin d’Alep, et très secondairement le sapin, le Douglas et l’épicéa. Le gemmage du pin maritime réapparaît dans les départements des Landes, Gironde, Lot-et-Garonne, Charente, Dordogne, bouches du Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Vaucluse et Corse.

La relance de l’exploitation de la résine en France 

Pour permettre une relance de la pratique du gemmage et des récoltes suffisantes, il faut que demain, apparaissent :

  • une transition bioéconomique territoriale circulaire dans les territoires concernés ;
  • un ou plusieurs marchés de proximité avec peu d’intermédiaires pour écouler la gemme ;
  • une nouvelle stratégie de récolte de la gemme, par exemple durant trois à quatre ans avant la coupe de l’arbre pour valoriser son bois ;
  • la mise au point et la mise en œuvre d’une récolte de gemme en vase clos permettant de tirer profit maximal de toute la richesse chimique de la gemme et d’obtenir un rendement élevé sur une période de récolte courte (3-4 mois) et ceci selon des méthodes douces (utilisation d’acides organiques faibles au lieu de l’acide sulfurique notamment) ; ces méthodes devront garantir avant tout une bonne santé des arbres et surtout des gemmeurs.

Enfin, une fois ces améliorations obtenues, la pratique du gemmage pourrait se propager en France et peut-être jusque dans des régions plus septentrionales et orientales comme dans le Grand-Est.