L’organisation

L’organisation

L’organisation

Au total, 7 organismes sont activement impliqués dans les recherches. Un comité consultatif, composé de professionnels, d’experts et de propriétaires forestiers, est adossé au projet pour s’assurer de la pertinence des solutions qui seront proposées par Gemm_Est à l’issue des deux ans de recherche.

7 institutions impliquées pour mener à bien le projet

On retrouve dans le projet 7 organismes de recherche, chacun apportant son expertise dans un domaine particulier en lien avec le gemmage, le milieu forêt-bois ou la chimie. Cette association de laboratoires aux expertises différentes assure au projet un point de vue global sur l’activité de gemmage, la ressource en elle-même et de quelle façon son exploitation pourrait servir l’industrie chimique et le territoire. 

Pour mieux visualiser quelle institution est impliquée dans quel exercice, voici un tableau représentant les laboratoires et les personnes impliquées par activité. 

TâcheParticipantsLaboratoires

Gestion de projet dont communication

Yves Jolivet / Marie-Noëlle Vaultier / Katy Poiret / Corinne Martin / Théo Brisset / Francis Colin / Charline Mola

Silva

Bibliographie et ethnologie

Marieke Blondet / Nicolas Cesard / Margot Gradoz / Lea Fanti

Silva, MNHN_Paris

Échantillonnage et ressources

Antoine Colin / Claire Bastick

IGN

Technologie de gemmage

Francis Colin / Adrien Contini

Silva

Chimie

Philippe Gérardin / Stéphane Dumarçay / Sébastien Ribeiro

Univ. Lorraine_LERMAB, Silva

Anatomie

Julien Ruelle / Sébastien Ribeiro / Aurélie Deveau

Silva-Tech, IAM

Génomique

Yves Jolivet / Marie-Noëlle Vaultier / Sébastien Ribeiro

Silva

Bioéconomie

Sylvain Caurla

BETA, Silva, IGN

Lauréat de l’AAP Mirabelle+ 2018 de l’i-site Lorraine Université d’Excellence, le projet Gemm_Est s’étend sur deux ans. Financé à hauteur de 140 000€, il comprend une bourse post-doctorale de 24 mois, deux bourses de master 2 et le reste en fonctionnement.

5 acteurs de la chimie du bois et du territoire pour s’assurer de la pertinence du projet

Une fois finalisé, le comité consultatif du projet Gemm_Est sera composé de 5 acteurs en lien avec la chimie du bois, le territoire, et des experts du gemmage. Il aura pour mission de faciliter les échanges avec les acteurs de la filière forêt-bois. Grâce à des réunions, des concertations et des présentations de résultats régulières, les membres du comité seront tenus au courant des dernières avancées du projet Gemm_Est mais également du projet ExtraFor_Est (mettre des références de rubriques). Pour savoir qui sont les acteurs qui composent le comité consultatif de Gemm_Est, vous pouvez aller sur la page qui lui est dédiée.

Date de modification : 31 juillet 2023 | Date de création : 06 juillet 2020 | Rédaction : Théo Brisset