Les campagnes de mesures

Les campagnes de mesures

Dans le projet Gemm_Est sont prévues deux sessions de mesures. Une première avec les cinq essences de résineux envisagées, une seconde qui portera seulement sur l’essence produisant la gemme de la meilleure qualité en quantité suffisamment importante.

Une première campagne de mesure qui porte sur 5 essences de résineux

Cette première étape de mesure a commencé le 16 juin 2020. Lors de cette dernière, la gemme de cinq essences va être récolté pendant une période de 5 semaines, de façon à pouvoir étudier la façon dont la production et la composition de la gemme fluctue dans le temps. Pour être certain que les différences de résultats obtenus dans le temps ne sont pas dus à une particularité de l’arbre étudié, nous prélevons et étudions la gemme de cinq arbres différents par essences.

Les essences de résineux étudiées dans Gemm_Est sont :

  • le Pin sylvestre ;
  • le Douglas ;
  • le sapin ;
  • l’épicéa ;
  • le mélèze.

Au niveau de la méthode utilisée pour analyser la gemme, nous utiliserons la chromatographie en phase gazeuse - spectrométrie de masse, ou GC-MS. Cette méthode nous permettra de :

  • séparer les composés chimiques de la gemme récoltée;
  • identifier les différents composés;
  • quantifier ces composés.

Une deuxième campagne de mesure qui se concentre sur une ou deux essences 

La deuxième étape de mesure commencera une fois les analyses de la gemme effectuées. Cette dernière se concentrera sur l’essence, ou les deux essences, la plus productive et dont la gemme est de la meilleure qualité. 

A noter, d’après notre analyse bibliographique, à partir d’octobre, les arbres entrent en période hivernale et ne produisent alors probablement pas autant de résine. Notre fenêtre pour récolter de la résine s’étend de mars à septembre. Nous devrons respecter ce calendrier pour la deuxième phase de gemmage.

Si vous souhaitez être tenu au courant du projet, vous pouvez également vous abonner à notre newsletter ou nous contacter directement !