[08/10/2019] 5ème rencontre publique du projet EFE

[08/10/2019] 5ème rencontre publique du projet EFE

Chimie du bois : le champ des possibles.

Le 08 octobre 2019 à l'ENSAM de Cluny 

La chimie du bois, qui éveille les curiosités depuis quelques années déjà, continue de progresser, notamment grâce aux recherches effectuées dans le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté : « Les ressources forestières de ces deux territoires associées à la force de notre tissu académique et industriel nous permettent de progresser dans la connaissance de ces extractibles et d’envisager de nouveaux débouchés économiques » explique Francis Colin, coordinateur du projet ExtraFor_Est.

Des informations clés pour les propriétaires forestiers, qui ont tout à gagner à valoriser davantage leur ressource. « Pour apporter des éclairages aux forestiers sur le potentiel des extractibles, nous avons besoin de leurs données : ces réunions publiques nous permettent d’échanger et d’avancer dans ce sens. » conclut Francis Colin.

Lors de la manifestation présentation par François Vulser du concours La Canopée, concours national d’innovation dédié à la filière forêt-bois.

Programme de la journée

Accueil et introduction : Mot d'introduction Sylvain Mathieu (Vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la filière bois, de la forêt, de la montagne et des parcs) et Francis COLIN (coordinateur du projet ExtraFor_Est).

Partie 1.  Avancées scientifiques du projet

Partie 2. Table ronde

  • Quelle représentation se fait-on de la filière chimie du bois ? et plus particulièrement de la chimie des extractibles ?
  • Que peut-on attendre de la chimie du bois pour l’économie régionale ?
  • Quelles attentes les entreprises ont-elles et quelles répercussions en termes de marketing/innovation ?