banniere projets ExtraFor_Est et Gemm_Est
Côté presse

Côté presse

Vous trouverez ci-dessous la presse écrite et les dossiers de presse des projets ExtraFor_Est et Gemm_Est :

Dans ce dossier

La 7ème réunion publique ExtraFor_Est, à INRAE-Champenoux et à la CCI Côte-d'Or à Dijon. Il s'agira d'un nouveau temps fort pour discuter des avancées du projet, notamment de l'étude de marché réalisée par le pôle de compétitivité IAR. Cette réunion sera également l'occasion de se réunir ensemble pour échanger sur la suite du projet lors d'une table ronde réunissant des acteurs de la filière forêt-bois, des industries et du territoire.

La bio-économie voit depuis quelques années ses activités se diversifier notamment par la redécouverte du bois chimie. Ce dernier permet d’apporter des alternatives complémentaires et durables aux molécules pétro-sourcées tout en optimisant l’économie de la filière forêt-bois, qui représente aujourd’hui plus de 60 milliards de chiffres d’affaires.

Gemm_Est, le projet de recherche sur le gemmage des résineux de l’Est de la France, entre dans sa première phase de test le 16 juin. L’objectif de celle-ci va être de récolter la résine de cinq essences de résineux pendant cinq semaines de façon à déterminer l’espèce la plus adéquate pour une future exploitation de cette ressource. Une étape importante pour réinvestir le gemmage des résineux du Grand-Est.

Gemm_Est et Extractibles des Forêts de l’Est se rapprochent afin de communiquer sur leur ambition commune : mieux connaître et valoriser les biomolécules présentes dans les arbres. ExtraFor_Est étudie les composés chimiques que l’on peut extraire par des solvants verts, Gemm_Est s’intéresse aux produits du gemmage des résineux. L'objectif est de disposer de données biologiques et techniques permettant d’évaluer la faisabilité régionale du gemmage, dans un contexte sociétale biomolécules.

A l’occasion de la 6ème réunion publique d’ExtraFor_Est, les industriels de la région sont invités à venir découvrir les résultats de l’étude de marché menée par le pôle IAR. Elle dévoile les opportunités de débouchés pour les molécules issues des forêts des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté. Une table ronde réunissant les premiers acteurs de la future plateforme pilote industrielle donnera une vision précise de ce projet ambitieux pour le territoire du Grand-Est.

La bio-économie voit depuis quelques années ses activités se diversifier par la redécouverte du bois chimie. Véritable trésor vert, ce dernier permet de trouver des alternatives complémentaires et durables aux molécules pétro-sourcées tout en optimisant l’économie de la filière forêt-bois, qui représente aujourd’hui plus de 60 milliards de chiffres d’affaires. Un poids lourd de l’économie française, qui n’a pas fini de dévoiler son potentiel.